Le photographe RÉMI BÉNALI, contributeur du magazine National Geographic, a plus de 30 années d'expérience professionnelle. Remarqué pour ses images de sport-aventure, il devient reporter de l'Agence Gamma en 1990. Voyageur infatiguable, sa curiosité cultive sa polyvalence et ses sujets sont publiés dans les plus grands magazines (Time, LIFE, National Geographic, Paris Match, le Figaro, El Mundo, Stern ou GEO). Il est récompensé par plusieurs distinctions internationales.
Il réalise la photographie de l'affiche d'un Sommet de la Terre des Nations Unies (New York 1997) ou produit en 2005 le visuel d'une campagne publicitaire mondiale d'Apple félicité personnellement par Steve Jobs (commande TBWA\CHIAT\DAY Los Angeles). Une image conceptuelle de la brebis clônée Dolly, réalisée avec son confrère Stephen Ferry pour le magazine LIFE, devient un symbole du bouleversement génétique qu'elle illustre et de la révolution numérique qui s'engage. Elle est présentée par Arte et 30 chaînes TV internationales comme l'une des 100 photos du XXe siècle.
Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Au passage du Millénaire, Rémi trouve dans son medium une façon poétique d'explorer la "carte du temps". Origines, découvertes archéologiques, civilisations disparues... Il longe en méhariste les côtes du Sahara Occidental sur les traces d'un équipage de commerce américain disparu au 19e siècle, se rend dans une région interdite du Tibet, descend le fleuve Omo en Zodiac à la rencontre d'ethnies isolées, rejoint des chercheurs d'or et leur rêve d'Eldorado; photographie encore un squelette d'hominidé vieux de plusieurs millions d'années dans une grotte d'Afrique du Sud ou documente le sauvetage d'un colossal chaland Gallo-romain extrait des profondeurs du Rhône.
Un pied dans le passé, le nez dans les étoiles !
Car le Futur le passionne tout autant lorsqu'il photographie la pollution pétrolière en Amazonie, la désertification au Sahel, un laboratoire high tech de chasseurs de virus, le retraitement des ogives nucléaires de l'US Air Force ou la fabrication des scaphandres de la NASA pour la conquête de l'Espace.
Complétant son expérience tout-terrain, le photographe se distingue dans les prises de vues d'objets archéologiques en studio qu'il réalise pour les musées et collabore depuis 2011 avec le prestigieux magazine National Geographic (Lien Publication Avril 2014 - Lien Publication Août 2019 - Lien Publication Août 2021).
Indépendant, cosmopolite, chérissant son pays mais se sentant "Patriote de l'Humanité", Rémi a parcouru une centaine de pays. Après Paris et New York, le photographe vit dans le Sud de la France avec sa compagne Gwenola, partageant leur temps libre entre Alpilles et Camargue avec Kipling, leur Golden retriever.
CONTACT : remibenali(at)yahoo.com
Autre site du photographe : www.studioatlantis.fr
Cercle des photographes du National Geographic : www.thephotosociety.org